Qui se cache derrière Lingualog, cours franco-allemand ?
Claire, fondatrice et professeure d'allemand et de français

Bonjour, moi c'est Claire 👋.
Je suis professeure d’allemand et de français et la fondatrice de l’école de langues Lingualog.
Créer ma propre école de langues franco-allemande était un rêve de longue date. Je navigue en effet depuis de nombreuses années dans le monde franco-allemand. J‘ai toujours adoré créer des liens entre les deux pays et rapprocher les francophiles et les germanophiles.
Mes premiers pas vers l'allemand : depuis mon plus jeune âge aux études de Germanistik.
Mon lien avec la culture germanophone remonte à loin, très loin même, car mon nom de naissance est « Vienne ». Oui, comme la capitale de l’Autriche, chouette coïncidence, non ? Je n’ai cependant pas grandi dans un environnement bilingue, bien au contraire. Mais cela n’a pas empêché mes parents – surtout mon père – de soutenir mon intérêt dévorant pour la langue de Goethe.
Le baccalauréat en poche, je me suis lancée dans des études d’allemand à Lille et c’est dans ce contexte que j’ai vécu ma première immersion totale en Allemagne. J’ai étudié un an à l’Université de Münster en 2001. J’ai à cette occasion réalisé avec la plus grande perplexité, que moi, pourtant si bonne élève, j’étais incapable d’aligner deux mots en allemand ! Impossible d’expliquer ce que je voulais chez le coiffeur, ou de demander les fruits et légumes dont j’avais besoin pour ma recette sur le marché. Je ne parle même pas de comprendre quel ticket de train je devais acheter !
Cette expérience m’a profondément marquée. Elle est pour moi le véritable point de départ de l’aventure Lingualog.

Une vie de traductrice et professeure d'allemand : quand la passion devient un métier

De retour en France, j’ai validé mes études d’allemand et complété mon cursus par une formation de traductrice (Institut ISIT, Panthéon-Assas Paris, 2004). J’ai, pour finir, passé et obtenu le CAPES (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) en 2005.
S’en est suivi un déménagement à Marseille, où j’ai travaillé pendant près de vingt ans comme professeure d’allemand, professeure de français, traductrice et interprète. Pendant toutes ces années, j’ai enseigné l’allemand à des centaines d’élèves dans écoles primaires, des lycées, des établissements de l’enseignement supérieur et en tant que professeure particulier.
Du rêve à la réalité : mon chemin vers
la création de ma propre école de langue
Même si ces années d’enseignement m’ont comblée, une voix intérieure me soufflait sans cesse que quelque chose me manquait. Ce que je voulais vraiment, c’était me libérer de l’apprentissage classique, basé sur les manuels. Je remarquais en effet sans cesse que mes élèves, exactement comme moi lors de mon année d’échange à Münster, avaient besoin d’autre chose pour réellement se sentir à l’aise en allemand.
Il était temps de voler de mes propres ailes et de proposer ma propre méthode d’apprentissage.
J’ai franchi le pas en 2021, pour mes quarante ans, et j’ai enfin réalisé mon rêve en créant Lingualog. Ce fut la meilleure décision de ma vie et je prends encore aujourd’hui toujours autant de plaisir à accompagner mes élèves.


ans d’expérience
dans l’enseignement

élèves
accompagnés

ans d’expérience dans l’Éducation nationale

ans d’expérience
dans le franco-allemand
Ma pédagogie

Bienveillance
Pédagogie positive et bienveillante : faites des erreurs pour progresser !

Flexibilité
Je reste à votre écoute et j’adapte le contenu en fonction de votre niveau, de votre personnalité et de vos objectifs.

Plaisir
Je partage avec vous des découvertes culturelles, des jeux, des anecdotes, des chansons, des films…
L'offre de Lingualog pour apprendre l'allemand
Pour les francophones ayant des bases en allemand
Le tandem franco-allemand en groupe

Toutes les 2 semaines, nous nous retrouvons pour discuter entre francophones et germanophones !
J’encadre moi-même chaque session, je suis là pour vous aider et partager avec vous toutes mes astuces pour progresser en allemand.